Quel meuble sous vasque pour optimiser l’espace de votre salle de bain ?

Bien qu’indispensable, la salle de bain est souvent la plus petite pièce d’un logement. Pour la rendre aussi agréable que fonctionnelle, chaque centimètre carré compte. Dans cette quête d’optimisation, le choix du meuble sous vasque est stratégique. Alors, comment le choisir judicieusement ? Nous vous dévoilons tous nos conseils.

Pourquoi opter pour un meuble sous vasque ?

Dans l’aménagement d’une salle de bain, le choix du meuble sous vasque peut tout changer. Pourquoi ? Parce qu’en plus de sa fonction première de support, il offre un espace de rangement supplémentaire tout en contribuant à l’esthétique de la pièce.

Un meuble de salle de bain 2 en 1

Le meuble sous vasque est un élément de mobilier bas sur lequel est installé un ou deux lavabos, accompagnés de leur robinetterie. De plus en plus présent dans les salles de bain, il remplace le traditionnel lavabo sur colonne.

Plus spacieux, il se compose d’un plan de travail, sur lequel la vasque est posée ou encastrée, ainsi que de tiroirs ou d’étagères.

Meuble 2 en 1, il ne sert pas uniquement de support, mais constitue aussi un espace de rangement, à la fois sur et dans lequel peuvent être disposés le linge de bain et les affaires de toilette.

Grâce à ce gain de place, il peut se substituer à un meuble de rangement classique et alléger visuellement la pièce.

Un élément fonctionnel et esthétique

Au-delà de son aspect pratique, le meuble sous lavabo s’intègre pleinement dans la décoration de la pièce et participe à son atmosphère.

Disponible dans de nombreux styles et formats, il s’adapte à toutes les configurations de salle de bain, à tous les besoins et à toutes les ambiances.

Selon le modèle, les matériaux et les coloris choisis, il peut créer une impression de volume ou, au contraire, de légèreté.

Les différents types de meubles sous vasque

Suspendu, sur pieds, simple ou double, le meuble sous vasque se décline à l’infini pour s’adapter à toutes les salles de bain.

Le meuble suspendu

Le meuble sous vasque suspendu est sans doute le plus recommandé pour une petite salle de bain. Fixé au mur, il libère de l’espace au sol et apporte une sensation de légèreté visuelle.

Moderne et minimaliste, il facilite également l’entretien de la pièce. En revanche, sa capacité de rangement est parfois inférieure à celle d’un meuble sur pieds.

Le meuble sur pieds

Plus stable et à fortiori plus robuste, le meuble sous vasque sur pieds peut supporter davantage de poids et offre un volume de rangement supérieur. Il est particulièrement adapté aux salles de bain familiales.

Bien que plus traditionnel dans sa forme, son design peut aujourd’hui se décliner en version contemporaine, ce qui lui permet de s’intégrer dans toutes les salles de bain, quelle que soit sa taille ou sa décoration.

Le meuble d’angle et le lave-mains

Pour les configurations atypiques, les WC avec point d’eau ou les studios, le meuble sous vasque d’angle et le lave-mains sont des alternatives aux meubles rectangulaires classiques.

Leur largeur réduite leur permet de s’intégrer discrètement dans un coin sans gêner la circulation, tout en offrant un espace de rangement d’appoint non négligeable.

Le meuble double vasque

Réservé aux grandes salles d’eau, le meuble double vasque est idéal pour optimiser à la fois le temps et l’espace.

S’il occupe plus de surface qu’un modèle simple, il offre un meilleur confort d’utilisation à deux, ainsi qu’un volume de rangement plus grand. Il peut alors remplacer un autre meuble ou un placard, permettant de libérer de l’espace ailleurs dans la pièce.

Meuble sous vasque : simple ou double, lequel choisir pour votre salle de bain ?

Comment choisir le bon meuble sous vasque ?

Chaque salle de bain est différente. De ce fait, même si le meuble simple vasque suspendu semble être la solution pour optimiser l’espace, cela dépend en réalité de plusieurs critères.

Prendre les bonnes mesures

Dans un premier temps, pour choisir un meuble sous vasque, il faut connaître les dimensions de sa pièce : largeur, profondeur et hauteur disponibles. La position de la plomberie et l’ouverture des portes sont également à prendre en compte.

Grâce à ses mesures, vous pourrez plus facilement vous faire une idée de ce qu’il est possible d’installer, sachant que :

  • Un meuble simple vasque mesure généralement entre 60 et 100 cm de large.
  • Un meuble double vasque varie entre 120 et 160 cm de large.
  • La profondeur standard est comprise entre 40 et 50 cm.

De même, il est recommandé de laisser 70 cm de dégagement devant une douche, une baignoire ou un lavabo afin d’assurer une bonne circulation dans la pièce.

Choisir le type de vasque

Deux types d’installation sont possibles sur un meuble sous vasque :

  • La vasque encastrée, intégrée au plan de travail, offre un espace plus fluide en surface.
  • La vasque à poser, simplement installée sur le plan, libère plus de rangement à l’intérieur du meuble.

Par conséquent, pour maximiser le plan de travail, privilégiez la pose encastrée, mais pour optimiser l’espace de stockage en dessous, choisissez plutôt une vasque à poser.

Analyser les besoins en rangement

Pour évaluer vos besoins en rangement, posez-vous les questions suivantes :

  • Qui utilise la salle de bain ? Un couple, des enfants, des invités ?
  • Est-ce la salle de bain principale ou une salle d’eau d’appoint ?
  • Disposez-vous déjà d’autres meubles de rangement dans la pièce ?

Et si vous hésitez entre tiroirs ou étagères, demandez-vous ce que vous souhaitez y entreposer. Les tiroirs offrent une meilleure organisation pour les produits de toilette. Les étagères, quant à elles, sont idéales pour y ranger le linge de bain.

L’astuce en plus ? Choisissez un miroir qui cache des rangements pour gagner encore plus de place.

Prendre en compte le style

Pour un meuble qui se fonde parfaitement dans l’ambiance de la salle de bain, sans impression de volume supplémentaire, le style est important. Sélectionnez un modèle qui s’harmonise avec la vasque, le carrelage et les autres éléments de la pièce.

Et si vous souhaitez agrandir visuellement l’espace, privilégiez des tons clairs. Ils reflètent mieux la lumière naturelle, ce qui donne une impression de pièce plus grande et plus aérée.

Besoin de vous projeter ? Venez découvrir la sélection de meubles sous vasque Au Fil du Bain, en ligne ou directement en showroom. Nos experts vous accompagnent pour choisir le modèle parfaitement adapté à votre espace.

Découvrir tous les conseils