Comment choisir le bon meuble sous vasque ?
Chaque salle de bain est différente. De ce fait, même si le meuble simple vasque suspendu semble être la solution pour optimiser l’espace, cela dépend en réalité de plusieurs critères.
Prendre les bonnes mesures
Dans un premier temps, pour choisir un meuble sous vasque, il faut connaître les dimensions de sa pièce : largeur, profondeur et hauteur disponibles. La position de la plomberie et l’ouverture des portes sont également à prendre en compte.
Grâce à ses mesures, vous pourrez plus facilement vous faire une idée de ce qu’il est possible d’installer, sachant que :
- Un meuble simple vasque mesure généralement entre 60 et 100 cm de large.
- Un meuble double vasque varie entre 120 et 160 cm de large.
- La profondeur standard est comprise entre 40 et 50 cm.
De même, il est recommandé de laisser 70 cm de dégagement devant une douche, une baignoire ou un lavabo afin d’assurer une bonne circulation dans la pièce.
Choisir le type de vasque
Deux types d’installation sont possibles sur un meuble sous vasque :
- La vasque encastrée, intégrée au plan de travail, offre un espace plus fluide en surface.
- La vasque à poser, simplement installée sur le plan, libère plus de rangement à l’intérieur du meuble.
Par conséquent, pour maximiser le plan de travail, privilégiez la pose encastrée, mais pour optimiser l’espace de stockage en dessous, choisissez plutôt une vasque à poser.
Analyser les besoins en rangement
Pour évaluer vos besoins en rangement, posez-vous les questions suivantes :
- Qui utilise la salle de bain ? Un couple, des enfants, des invités ?
- Est-ce la salle de bain principale ou une salle d’eau d’appoint ?
- Disposez-vous déjà d’autres meubles de rangement dans la pièce ?
Et si vous hésitez entre tiroirs ou étagères, demandez-vous ce que vous souhaitez y entreposer. Les tiroirs offrent une meilleure organisation pour les produits de toilette. Les étagères, quant à elles, sont idéales pour y ranger le linge de bain.
L’astuce en plus ? Choisissez un miroir qui cache des rangements pour gagner encore plus de place.
Prendre en compte le style
Pour un meuble qui se fonde parfaitement dans l’ambiance de la salle de bain, sans impression de volume supplémentaire, le style est important. Sélectionnez un modèle qui s’harmonise avec la vasque, le carrelage et les autres éléments de la pièce.
Et si vous souhaitez agrandir visuellement l’espace, privilégiez des tons clairs. Ils reflètent mieux la lumière naturelle, ce qui donne une impression de pièce plus grande et plus aérée.
Besoin de vous projeter ? Venez découvrir la sélection de meubles sous vasque Au Fil du Bain, en ligne ou directement en showroom. Nos experts vous accompagnent pour choisir le modèle parfaitement adapté à votre espace.