Comment choisir la robinetterie idéale pour sa salle de bain ?

 

Élément à la fois fonctionnel et décoratif, la robinetterie de salle de bain se choisit avec soin. Sous forme de robinets ou de mitigeurs, elle s’installe sur les lavabos, les douches ou les baignoires. Mais entre confort d’usage, économies d’eau, style et contraintes techniques, il peut être difficile de s’y retrouver.

C’est pourquoi nous vous avons concocté un guide complet pour faire les bons choix et créer une salle de bain à votre image

Les différents types de robinetterie de salle de bain

Pour réduire le champ des possibles, la première étape consiste à sélectionner le type de robinetterie à installer dans sa salle de bain. Plus ou moins sophistiquée, il existe quatre options.

Le robinet mélangeur

Composé de deux poignées (eau chaude et eau froide), le robinet mélangeur permet de régler manuellement la température et le débit de l’eau. C’est le modèle le plus classique de robinet. De plus en plus rare, il est moins pratique à l’usage que ses concurrents plus modernes, mais reste apprécié pour son esthétique rétro.

Le mitigeur mécanique

Le mitigeur mécanique est le modèle le plus courant. Grâce à une seule manette, il permet de régler à la fois le débit et la température de l’eau. Son principal avantage réside dans la rapidité et le confort d’utilisation. De plus, il s’adapte à tous les types de sanitaires.

Le robinet temporisé

Le robinet temporisé est une version évoluée du mitigeur mécanique. La température se règle à l’aide d’une molette et l’eau s’arrête automatiquement, évitant tout gaspillage. Il peut être équipé d’un bouton poussoir, mais tend à devenir de plus en plus automatique, grâce à un système infrarouge. Il entre ainsi dans la catégorie de la robinetterie électronique.

Le mitigeur thermostatique

Modèle le plus avancé, le mitigeur thermostatique maintient une température constante, même lorsque quelqu’un utilise de l’eau ailleurs dans la maison. Offrant confort et sécurité, il est souvent muni d’un bouton permettant de limiter la température à 38 °C, ce qui le rend particulièrement adapté aux familles.

Quel type de robinetterie pour quel sanitaire ?

S’il est possible d’installer tous les types de robinetterie sur les lavabos, douches et baignoires, certains modèles sont plus adaptés que d’autres, selon l’usage et les spécificités de chaque équipement. 

Pour le lavabo

Simple et pratique à utiliser, le mitigeur mécanique est le modèle le plus couramment installé sur les lavabos et vasques de salle de bain. Toutefois, pour une ambiance vintage, le robinet mélangeur est une excellente option avec, notamment, les modèles col de cygne qui apportent tout le charme de l’ancien.

Côté installation, plusieurs configurations sont possibles. Les plus répandues sont les poses sur vasque ou sur plan de travail, pour les mitigeurs surélevés. Pour libérer de l’espace et apporter une touche plus contemporaine, vous pouvez également opter pour un robinet mural, à la fois esthétique et pratique. 

Pour la douche

Quel que soit le type de douche (lien article), le mitigeur thermostatique est fortement recommandé. Idéal pour un usage quotidien, il garantit sécurité, confort et stabilité de la température, même en cas de variation dans le réseau.

Il peut être intégré à une colonne de douche, installé en version encastrée pour un rendu épuré, ou simplement associé à un pommeau de douche. Il s’adapte à toutes les configurations et à tous les styles.

Pour la baignoire

Comme pour la douche, le mitigeur thermostatique est le meilleur choix pour une baignoire. Il peut être installé de différentes façons, au mur, sur gorge (sur le rebord de la baignoire), ou sur pied pour les baignoires îlots. 

L’ajout d’une douchette est un vrai plus. Grâce à un pommeau de douche mobile, le rinçage après le bain et le nettoyage de la baignoire deviennent beaucoup plus pratiques. 

Quels critères prendre en compte ?

Le budget

Selon le type de robinetterie choisi, le prix d’achat et d’installation peut varier. Par exemple, un modèle à poser sur plan sera généralement plus abordable qu’un robinet encastré, qui nécessite des travaux plus complexes.

Néanmoins, il vaut mieux investir dans un produit de qualité, plus durable, que choisir une entrée de gamme, souvent source de fuites ou de dysfonctionnements après seulement quelques années

Le design et matériaux

La robinetterie a avant tout une fonction pratique, mais elle participe aussi pleinement à l’esthétique de la salle de bain. Ainsi, choisissez un style qui soit en accord avec le reste de la pièce : minimaliste, industriel, vintage ou classique, les possibilités sont nombreuses. 

Au-delà du design, les finitions sont également à prendre en compte : 

  • Le laiton apporte une touche chic et chaleureuse.
  • Le noir mat ou l’inox brossé s’intègrent parfaitement dans une déco contemporaine ou esprit loft.

Le chrome, quant à lui, reste une valeur sûre pour un rendu intemporel, facile à entretenir.

Le confort d’usage et les économies d’eau

La consommation d’eau est une préoccupation croissante, surtout dans une pièce comme la salle de bain. Si le choix entre douche et bain a son importance, celui de la robinetterie impacte aussi significativement la facture et les émissions de CO2.

Les mitigeurs thermostatiques sont les plus performants en matière d’économie d’eau et d’énergie. En maintenant la température souhaitée, ils évitent les ajustements répétés, et par conséquent, le gaspillage.

Pour aller encore plus loin, certains modèles sont équipés d’aérateurs ou de mousseurs, des dispositifs qui réduisent le débit sans perte de pression.

Les contraintes techniques

Toute pièce d’eau possède ses contraintes techniques. De ce fait, plusieurs critères supplémentaires doivent être pris en compte, comme la pression d’eau disponible et la compatibilité avec votre réseau de plomberie.

Se posera également la question du type d’installation (mural, sur plan, encastré) et de l’entretien. En effet, un robinet facile à démonter ou avec des pièces standardisées facilitera les réparations.

Dans tous les cas, faire appel à un professionnel garantit une pose sans mauvaise surprise et des finitions soignées.

Robinet mélangeur, électronique, mitigeur mécanique ou thermostatique : quel que soit votre choix, découvrez nos modèles de robinetterie sur Au fil du Bain, alliant design, confort et qualité.