Meuble sous vasque : simple ou double, lequel choisir pour votre salle de bain ?

Pour l’agencement de votre nouvelle salle de bain, vous hésitez entre simple et double vasque ? Le choix du meuble sous vasque est stratégique. Celui-ci doit s’intégrer parfaitement dans la pièce, mais aussi correspondre à vos habitudes de vie.

Pour vous aider à faire le bon choix en fonction de vos besoins et de vos contraintes, nous avons comparé les deux options.

Le meuble simple vasque : fonctionnel et compact

Étroit, le meuble simple vasque se compose d’un seul lavabo et d’un élément de robinetterie. En fonction des modèles, il intègre un espace de rangement sous forme de tiroir ou d’étagères.

Quels sont ses avantages ?

Le meuble simple vasque est une solution idéale pour optimiser l'aménagement des petits espaces (lien article). Avec une largeur variant entre 60 et 100 cm, il permet de conserver une circulation fluide dans la salle de bain, même lorsque les mètres carrés sont comptés. Il répond ainsi parfaitement aux besoins quotidiens d’une personne seule ou d’un couple.

Côté budget, il est aussi avantageux. L’achat du meuble est souvent moins onéreux, et il ne nécessite qu’une seule vasque et qu’un seul robinet. L’installation, plus simple, est également moins coûteuse.

Enfin, son entretien est plus facile au quotidien, ce qui représente un vrai gain de temps.

Et ses inconvénients ?

Le meuble simple vasque peut en revanche se révéler moins pratique dans une salle de bain familiale ou partagée. Lorsque plusieurs personnes doivent se préparer en même temps, des « bouchons » peuvent rapidement se créer devant le miroir.

Par ailleurs, l’espace de rangement et de plan de travail est plus restreint, ce qui laisse moins de place pour organiser et poser ses affaires de toilette.

Le meuble double vasque : pratique et confortable

Le meuble double vasque est plus large et se compose de deux lavabos et deux robinets. Ainsi, il permet à deux personnes de se préparer simultanément.

Quels sont ses atouts ?

Le meuble double vasque est synonyme de confort, surtout dans les foyers où la salle de bain est utilisée par plusieurs personnes en même temps. Chacun dispose de son propre espace pour se préparer, permettant ainsi un gain de temps précieux lors des heures de pointe matinales.

Aussi, le meuble double vasque offre plus d’espace de rangement, avec généralement des tiroirs ou des étagères distinctes pour chaque utilisateur, ce qui facilite l’organisation et le rangement de la salle de bain.

Et ses limites ?

Un meuble double vasque nécessite un espace important, tant en largeur qu’en profondeur. Les modèles standards mesurent entre 120 et 160 cm de large, pour 40 à 50 cm de profondeur. Il est donc peu adapté aux petites salles de bain.

Son entretien est également plus exigeant, notamment en raison de la présence de deux vasques et de deux robinetteries.

Enfin, il représente un investissement financier plus important, à la fois à l'achat et à l'installation. En effet, il faut tout prévoir en double : deux vasques, deux robinets, mais aussi, deux évacuations d’eau.

Simple ou double vasque : lequel est le plus adapté ?

De nombreux critères entrent en jeu dans le choix d’un meuble sous vasque : configuration de la pièce, budget, besoins, style, etc.

En fonction de l’espace disponible

Avant de faire votre choix, analysez la configuration de votre salle de bain, sa surface au sol et la largeur de mur disponible.

Si vous pensez avoir suffisamment d’espace pour un meuble double vasque, projetez-vous avec les autres éléments de la pièce : baignoire, douche, sèche-serviette, WC, etc. La circulation resterait-elle fluide ?

En règle générale, il est recommandé de laisser un espace de 70 cm devant une douche, une baignoire ou un lavabo.

Un meuble double vasque nécessite non seulement plus de surface au sol et au mur, mais aussi deux évacuations d’eau, ce qui peut impliquer des travaux de plomberie supplémentaires. Ainsi, au-delà de l’espace disponible, vérifiez que l’installation soit possible auprès d’un professionnel.

En fonction de votre budget

Simple, double, sur pied, suspendu, à poser, encastré, les modèles de meubles sous vasque sont nombreux et voient leur prix varier du simple au double.

Un prix d’achat auquel s'ajoutent des frais annexes : achat de la vasque et de la robinetterie, coût de la plomberie et des travaux d’installation.

Plus complexe, le meuble double vasque représente généralement un investissement plus élevé. Toutefois, il peut apporter une plus-value importante à votre logement en cas de revente.

Selon vos habitudes de vie

Le choix d’un meuble sous vasque dépend aussi de la composition du foyer. Si une personne seule n’aura pas besoin de deux vasques, une famille dont l’agenda est similaire gagnera en temps et en sérénité avec un meuble double vasque.

L’entretien est également à prendre en compte. Plus le meuble est grand, plus le temps à dédier au ménage sera conséquent.

Selon le style recherché

Enfin, le critère de l’esthétique n’est pas à laisser de côté. Le meuble simple vasque séduit par son design épuré, scandinave ou minimaliste, parfait pour une ambiance zen et moderne.

Le meuble double vasque, quant à lui, évoque une atmosphère chic et chaleureuse, digne des plus beaux hôtels, idéale pour un style familial ou haut de gamme.

Le choix entre un meuble simple vasque et un meuble double vasque dépend principalement de vos préférences personnelles, de l'espace disponible et de votre mode de vie. Chaque option a ses atouts, il ne reste plus qu'à trouver celle qui correspond à vos besoins.

Pour ce faire, découvrez notre sélection de meubles sous vasques ! Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet création ou rénovation, du choix des éléments, jusqu’à l’installation.

Découvrir tous les conseils