Baignoire ou douche ? Avantages et inconvénients pour bien choisir

Vous créez ou rénovez votre salle de bain et vous hésitez entre douche et baignoire ? Point capital dans l’aménagement ou la rénovation d’une salle d’eau, ce choix dépend de nombreux critères et peut s’imposer comme une évidence ou un devenir un véritable casse-tête. 

Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous avons comparé les avantages et les inconvénients des deux options.

 

La douche : écologique et optimisée

De plus en plus plébiscitée, la douche est reconnue pour son côté pratique et économique. Mais est-elle faite pour tout le monde ?

Les avantages de la douche

Compacte et fonctionnelle, la douche permet d’optimiser l’espace dans les petites salles de bains. Elle s’intègre facilement dans toutes les configurations, grâce à sa diversité de formats : cabine de douche, classique rectangulaire ou carrée, ou encore à l’italienne.

Offrant un réel gain de place, elle permet de se déplacer aisément dans un espace restreint, sans faire de compromis sur les autres éléments de la pièce : rangements, meuble à vasque, sèche-serviette, etc.

Par ailleurs, la douche, et notamment la douche à l’italienne, offre une meilleure accessibilité par son absence de rebord. Les personnes âgées ou à mobilité réduite peuvent alors en profiter pleinement.

Plus facile à entretenir, la douche est également plus écologique et économique, puisqu’elle consomme moins d’eau qu’un bain (lien : Baignoire vs douche : quel impact sur la consommation d’eau et les économies ?). Attention toutefois, cette affirmation n’est vraie que pour des douches courtes, entre 5 et 10 min.

Les limites à prendre en compte

Si la douche est parfaite pour les pressés, elle séduit moins les amateurs de longues séances de détente. Prise debout et souvent rapidement, elle ne permet pas de se relaxer comme dans un bon bain chaud.

Aussi, pour les familles avec de jeunes enfants, la douche peut s’avérer moins pratique. Il est plus difficile de laver un tout-petit dans une douche étroite, même avec une petite baignoire d’appoint.

La baignoire : familiale et relaxante

Synonyme de bien-être, nombreux sont ceux qui aiment passer des heures à lire dans leur bain. Une activité qui nécessite cependant d’avoir de la place.

Les privilèges liés à la baignoire

La baignoire est parfaite pour les moments de détente et de bien-être. Par ailleurs, elle est très appréciée des parents qui la trouvent plus pratique pour laver les enfants en bas âge.

Idéale dans les grandes pièces, elle s’intègre parfaitement dans une salle de bain familiale, accompagnée d’un meuble double vasques par exemple.

De même, elle trouve sa place dans des pièces d’eau à l’esthétique marquée, esprit spa à la maison, entourée de plantes et de meubles aux couleurs et matériaux naturels, ou rétro, où elle se choisit sur pied.  

Les inconvénients de cette option

 

Le premier frein est l’encombrement. Les baignoires classiques nécessitent généralement plus de 170 cm de long, ce qui les rend difficile à intégrer dans une petite pièce

Elle est également moins accessible qu’une douche. Pour les personnes à mobilité réduite, l’entrée et la sortie de baignoire peuvent être compliquées, sauf à opter pour un modèle avec porte intégrée.

Enfin, la baignoire consomme plus d’eau qu’une douche courte. Moins écologique et plus coûteuse, elle n’est pas toujours adaptée à un usage quotidien

Baignoire ou douche : comment choisir ?

Choisir entre baignoire ou douche dépend de nombreux critères. Alors, quelles sont les questions à se poser avant de faire son choix ?

Quel espace avez-vous ?

Avant tout, évaluez la surface disponible. Si votre salle d’eau fait moins de 4 m², il est préférable d’opter pour une douche.

En revanche, si votre salle de bain est très grande, une baignoire permettra de remplir l’espace. Vous pouvez même combiner douche et baignoire, pour varier les plaisirs et répondre aux besoins de toute la famille. 

Comment se compose votre foyer ?

Le choix dépend aussi de votre foyer. La douche est plus adaptée aux personnes âgées ou à mobilité réduite, tandis que la baignoire reste le choix numéro un pour les enfants.

Si vous vivez seul ou en couple actif, une douche rapide suffira sans doute. En revanche, les foyers avec plusieurs enfants apprécieront davantage une baignoire familiale.

Quelles sont vos priorités ?

Confort ou praticité ? Économie ou détente ? Si vous rêvez d’un espace zen pour vous ressourcer, la baignoire sera idéale. Pour un usage fonctionnel et quotidien, la douche l’emporte.

Êtes-vous sensible à la question écologique ?

La douche consomme en moyenne trois fois moins d’eau qu’un bain : entre 60 et 75 litres pour une douche de 5 minutes, contre 150 à 200 litres pour une baignoire remplie. De ce fait, la douche est la meilleure option si vous souhaitez limiter votre impact environnemental. 

Néanmoins, des accessoires existent, comme les mitigeurs thermostatiques ou les pommeaux économes, qui réduisent la consommation d’eau même pour les amateurs de bains.

Quel est votre budget ?

Le prix d’installation d’une cabine de douche est généralement inférieur à celui d’une baignoire avec habillage. La main-d’œuvre, les matériaux et les travaux d’étanchéité doivent aussi être pris en compte.

En outre, la consommation en eau et en énergie représente un coût sur le long terme, non négligeable.

Découvrir tous les conseils

Les alternatives et compromis possibles

Si vous hésitez encore, il existe des solutions hybrides. La plus connue est le combiné baignoire-douche. Celui-ci permet de prendre un bain ou une douche dans le même espace, en ajoutant un pare-baignoire ou un rideau adapté.

Pour ceux qui ne disposent pas d’assez de place, mais qui souhaitent tout de même une expérience de détente, la colonne de douche hydromassante est une possibilité. Avec ses jets massants, elle apporte une sensation de bien-être proche de celle du bain, même dans une petite salle de bains.

Et si vous avez l’espace et le budget, pourquoi ne pas faire le choix de ne pas choisir et installer les deux !

Entre baignoire ou douche, le meilleur choix sera celui qui vous conviendra le mieux. L’important est d’adapter votre salle de bains à vos besoins, à votre mode de vie et à vos envies.

Vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous accompagnons dans votre projet d’aménagement ou de rénovation de salle de bain.

De l’inspiration à la conception 3D, jusqu’à la mise en relation avec un installateur, nous vous aidons à faire les bons choix, que vous optiez pour une douche ou une baignoire !