Quel meuble pour une petite salle de bain ? Nos astuces pour gagner de la place

Dans l'aménagement d'une petite salle de bain, le choix du mobilier joue un rôle central. Pouvant rapidement encombrer l'espace et limiter la circulation, il doit être soigneusement sélectionné. Alors, quelles sont les options disponibles pour une pièce à la fois pratique et agréable à vivre ? À travers ce guide, découvrez les 5 meubles les plus adaptés aux petites salles de bain ainsi que des astuces pour optimiser chaque recoin.

Le meuble sous-vasque : l’indispensable

Présent dans toutes les salles de bain modernes, le meuble sous-vasque accueille le lavabo et offre un espace de rangement sous forme de tiroirs ou de placards. Véritable allié des petits espaces, il permet de stocker les produits de toilette, serviettes de bain et accessoires tout en limitant l’encombrement. Par ailleurs, il se révèle idéal pour dissimuler la plomberie disgracieuse. S'adaptant à toutes les configurations, il est disponible en différentes largeurs et formats. Ainsi, lorsque chaque mètre carré compte, il se décline en version d'angle ou ultra compacte, avec des profondeurs de 30 cm. Permettant de préserver un maximum d’espace de circulation, le meuble sous-vasque peu profond est particulièrement adapté pour les salles de bain en longueur. Aussi, il peut se poser au sol pour un volume de rangement maximisé ou être choisi suspendu pour libérer visuellement l'espace et faciliter le nettoyage.

Le meuble multifonction : le 2 en 1

À l'image du meuble sous-vasque qui combine lavabo et stockage, les meubles multifonctions sont parfaits dans une salle de bain où chaque élément doit être pensé pour gagner de l'espace. Apportant généralement un espace de rangement supplémentaire, ils permettent de réduire le nombre de meubles dans la pièce, évitant ainsi un effet de surcharge. Parmi les plus courants, on trouve : Le sèche-serviette qui chauffe la pièce tout en accueillant les serviettes de bain. Le miroir avec armoire de toilette qui dissimule des étagères pour les affaires de toilettes ou les médicaments. La banquette avec rangement qui offre une assise confortable tout en cachant un coffre de rangement.

Le meuble suspendu : la légèreté visuelle

Dans les petits espaces, l'impression visuelle est presque aussi importante que le volume réel. Un besoin auquel répond le meuble suspendu puisqu’il libère l’espace au sol et apporte de la légèreté à la pièce. Placés à quelques centimètres du sol, ils semblent naturellement prendre moins de place. Le regard n'est pas bloqué, ce qui contribue à une sensation d'ouverture. De plus, ils facilitent l'entretien puisqu'il est très simple de passer l'aspirateur ou la serpillière en dessous. Meubles sous-vasque ou meubles de rangement, tous les éléments de la salle de bain peuvent être suspendus. Une solution pratique, mais aussi esthétique. En effet, les meubles suspendus participent à rendre une petite salle de bain tendance (Lien article : Décorer une petite salle de bain : 5 idées pour une pièce tendance et fonctionnelle.), leurs lignes épurées et leur style contemporain s'intégrant facilement à de nombreux décors, du minimaliste au plus sophistiqué.

Le meuble d’angle : optimiser chaque recoin

Les petites salles de bain ne sont pas toujours des rectangles parfaits. Sous-pente, angles perdus… Pour tirer parti de ces zones, le meuble d’angle est une excellente solution. Souvent peu profond, il n’empiète pas sur la circulation tout en offrant un espace de stockage supplémentaire. Déclinable en meuble sous-vasque ou en meuble de rangement, il existe des modèles sur pieds ou suspendus pour maximiser l’impression d’espace.

Découvrir tous les conseils
La colonne de salle de bain : le rangement en hauteur

La colonne de salle de bain est un rangement malin pour une petite pièce. Exploitant la verticalité, elle occupe très peu de surface au sol mais présente une grande capacité, idéale pour stocker serviettes, produits de soin, etc. Participant aussi au style de la salle de bain, certains modèles combinent des étagères ouvertes pour les éléments décoratifs et des placards fermés pour les affaires de toilette. Ce mélange permet de personnaliser l'espace tout en gardant une apparence soignée et ordonnée. Avec différentes largeurs et hauteurs disponibles, elle peut également être suspendue pour un sol complètement dégagé ou posé au sol pour plus de résistance au poids. Les colonnes peuvent être installées à différentes hauteurs pour s'adapter à l’aménagement et aux besoins de chacun, ou même choisies en version sur mesure pour s'intégrer parfaitement à la configuration de la pièce.

Les meubles complémentaires

Enfin, il existe toute une gamme de petits meubles et accessoires pour compléter l’aménagement d’une petite salle de bain. Parmi eux, le chariot sur roulettes à glisser dans un coin ou entre deux meubles, mais également les paniers et les boîtes design qui permettent d’organiser la pièce tout en la décorant.

En définitive, aménager une petite salle de bain demande un savant mélange de praticité et de style. Mais quelle que soit la configuration, il existe un meuble parfaitement adapté.

Pour vous aider à le trouver, tournez-vous vers nos experts au fil du bain ! Configuration 3D, démonstration en showroom et même installation, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet.