Comment choisir parmi tous les matériaux ?
Nous l’avons vu, il existe un grand choix de matériaux pour les baignoires. Et chacun impacte différemment le style de votre salle de bain et votre confort. Alors, parmi toutes ces options, comment faire le bon choix ?
Selon ses priorités
La première question à se poser concerne vos souhaits et vos priorités. Quel critère est le plus important pour vous ?
- Le budget ? Orientez-vous vers l’acrylique ou l’acier émaillé. Avec un budget compris entre 100 et 300 €, vous trouverez des modèles accessibles et fonctionnels.
- Le confort thermique ? Si l’acrylique constitue déjà une bonne base, la fonte, le Solid Surface ou le béton de synthèse offriront une meilleure rétention de chaleur.
- L’entretien ? Pour une baignoire résistante et facile à nettoyer, privilégiez les matériaux émaillés (fonte ou acier) ou la résine Solid Surface.
- Le design ? Tout dépend du style recherché. Les modèles thermoformés en acrylique ou en Solid Surface permettent une grande liberté de formes et de couleurs. Vous pouvez ainsi opter pour une baignoire en angle blanc mat, à option balnéo rectangulaire ou encore asymétrique. La fonte et l’acier offrent, eux, une esthétique rétro. Quant au béton de synthèse, il s’intègre parfaitement dans un décor industriel ou contemporain.
- La facilité d’installation ? Les baignoires légères, comme celles en acrylique, sont idéales, notamment si vous prévoyez de l’installer vous-même.
- L’impact écologique ? L’acier et la fonte ont l’avantage d’être entièrement recyclables, ce qui en fait des options intéressantes pour un projet responsable. Et pour aller encore plus loin, l’acier émaillé, moins lourd que la fonte, présente un impact carbone plus faible.
Selon le type d’usage
Un autre critère de choix important concerne l’usage que vous ferez de votre baignoire.
Pour une famille avec de jeunes enfants, optez pour un matériau facile à nettoyer. Le béton de synthèse et certains acryliques sont également naturellement antidérapants, ce qui augmente la sécurité.
Si vous êtes adepte des bains réguliers, privilégiez une baignoire offrant un bon confort thermique, comme la fonte ou le Solid Surface.
En revanche, pour un usage occasionnel, dans une salle de bain d'invités par exemple, les modèles en acrylique ou en acier, plus économiques, seront parfaitement adaptés.
Selon les contraintes techniques du logement
Au-delà des préférences personnelles, les caractéristiques de votre logement peuvent influencer le choix du matériau.
Dans une pièce difficile d’accès, une salle de bain à l’étage ou en rénovation, la légèreté des baignoires en acrylique ou en Solid Surface sera un véritable atout.
De même, pour une petite salle de bain nécessitant un format compact, la polyvalence de ces matériaux vous permet d’opter pour une baignoire adaptée à l’espace disponible.
Vous voici avec une idée un peu plus précise des possibilités en matière de baignoire ! Vous recherchez toujours le modèle idéal pour votre salle de bain ? Découvrez une sélection de produits de grande qualité et visualisez votre futur espace détente dans l’un de nos showrooms. Nous sommes présents partout en France !