Quel matériau privilégier pour votre baignoire ?

Symbole de détente et de bien-être, la baignoire peut se décliner en de nombreuses formes, mais aussi être fabriquée à partir de divers matériaux ! Chacun ayant ses atouts, ils influent autant sur le confort que sur l’esthétique de la pièce. Alors, pour vous aider à faire le meilleur choix, nous vous invitons à découvrir les matériaux les plus couramment utilisés, leurs avantages et leurs inconvénients

Quel impact aura le choix du matériau de votre baignoire ?

Lorsque l’on choisit une baignoire pour une salle de bain, la forme et les finitions ne sont pas les seuls critères à prendre en compte. Le matériau de fabrication joue également un rôle important. D’autant plus qu’il peut influer sur le style de la pièce par son aspect authentique, rétro ou, au contraire, ultra-moderne.

Par ailleurs, certains matériaux sont plus résistants aux chocs et au passage du temps, tandis que d’autres se caractérisent par leur facilité d’entretien.

Côté confort, au-delà du design de la baignoire, une bonne isolation thermique est un vrai plus. Elle permet de garder l’eau chaude plus longtemps et de profiter de son bain sans avoir à en rajouter en cours de route.

 

Quels sont les matériaux les plus courants ?

Au fil des années, les matériaux de baignoire se sont diversifiés, allant des plus traditionnels (fonte, acier émaillé) aux plus contemporains (résine, béton de synthèse).

La baignoire en acrylique

Le matériau de baignoire le plus répandu est l’acrylique. Plastique thermoformable, c’est une matière malléable qui peut adopter toutes les formes et tous les coloris. Elle est aussi particulièrement légère, ce qui la rend facile à installer.

Si elle est si populaire, c’est parce qu’elle offre un bon rapport qualité-prix, avec des premiers prix très abordables. Pour autant, selon les gammes, la qualité peut varier, les baignoires d’entrée de gamme présentant parfois des parois fines, plus fragiles.

Avec un revêtement lisse et brillant, la baignoire en acrylique est aisée à nettoyer. Malgré tout, il faut veiller à ne pas utiliser d’éponge abrasive, au risque de provoquer des rayures.

En définitive, c’est un matériau idéal pour les budgets serrés ou les rénovations rapides.

La baignoire en fonte émaillée

Alliage de fer et de carbone recouvert d’émail, la baignoire en fonte est particulièrement appréciée pour sa robustesse et son esthétique rétro haut de gamme.

Souvent associée aux baignoires en îlot (Lien article : Baignoire îlot : un incontournable du style contemporain), la fonte se distingue par sa grande résistance, que ce soit aux chocs, à la corrosion ou à la moisissure. Elle se nettoie facilement avec des produits doux et ne craint pas les rayures.

Matériau lourd, elle offre une excellente rétention de chaleur et une bonne isolation phonique, permettant ainsi de profiter longtemps d’un bain chaud, sans être dérangé par le bruit des canalisations.

Néanmoins, son poids peut représenter une contrainte à l’installation, nécessitant de recourir à un professionnel.

Idéale dans une maison ancienne ou une salle de bain au style vintage, la baignoire en fonte est plus coûteuse que celle en acrylique, mais sa durabilité est nettement supérieure.

La baignoire en acier émaillé

Comme la baignoire en fonte, celle en acier est recouverte d’émail, ce qui lui confère une finition brillante et protectrice. Ce matériau est donc résistant aux chocs, à la corrosion, et facile à entretenir (sa surface lisse n’accroche pas le calcaire).

L’acier présente une bonne inertie thermique, mais une isolation acoustique plus faible que celle de la fonte. Pour autant, elle est plus abordable.

Alternative durable, la composition et le poids de la baignoire en acier émaillé convient parfaitement aux projets axés sur l’impact environnemental.

La baignoire en résine (Solid Surface)

Innovant, le Solid Surface est un matériau composite associant matières naturelles et résine synthétique.

Réunissant tous les atouts des matériaux précédents, la baignoire en Solid Surface est à la fois thermoformable, résistante, isolante et facile d’entretien.

Elle présente même un intérêt supplémentaire, celui d’être réparable. En cas de rayures, un simple ponçage suffit pour lui redonner son aspect d’origine.

Cette technologie a cependant un coût. La baignoire en Solid Surface reste relativement onéreuse. Elle constitue donc un excellent choix pour les budgets confortables, en quête d’un rendu haut de gamme et contemporain.

La baignoire en béton de synthèse

S’il existe encore d’autres matériaux utilisés dans la fabrication des baignoires (polyéthylène, pierre naturelle, poussière de pierre, etc.), le béton de synthèse se distingue par son design audacieux, prisé par celles et ceux qui conçoivent une salle de bain sur mesure au style architectural.

Avec une finition brute ou polie, ce matériau offre une grande longévité ainsi qu’une excellente inertie thermique.

Très lourd, son installation est complexe et requiert toutefois l’intervention d’un professionnel qualifié.

Comment choisir parmi tous les matériaux ?

Nous l’avons vu, il existe un grand choix de matériaux pour les baignoires. Et chacun impacte différemment le style de votre salle de bain et votre confort. Alors, parmi toutes ces options, comment faire le bon choix ?

Selon ses priorités

La première question à se poser concerne vos souhaits et vos priorités. Quel critère est le plus important pour vous ?

  • Le budget ? Orientez-vous vers l’acrylique ou l’acier émaillé. Avec un budget compris entre 100 et 300 €, vous trouverez des modèles accessibles et fonctionnels.
  • Le confort thermique ? Si l’acrylique constitue déjà une bonne base, la fonte, le Solid Surface ou le béton de synthèse offriront une meilleure rétention de chaleur.
  • L’entretien ? Pour une baignoire résistante et facile à nettoyer, privilégiez les matériaux émaillés (fonte ou acier) ou la résine Solid Surface.
  • Le design ? Tout dépend du style recherché. Les modèles thermoformés en acrylique ou en Solid Surface permettent une grande liberté de formes et de couleurs. Vous pouvez ainsi opter pour une baignoire en angle blanc mat, à option balnéo rectangulaire ou encore asymétrique. La fonte et l’acier offrent, eux, une esthétique rétro. Quant au béton de synthèse, il s’intègre parfaitement dans un décor industriel ou contemporain.
  • La facilité d’installation ? Les baignoires légères, comme celles en acrylique, sont idéales, notamment si vous prévoyez de l’installer vous-même.
  • L’impact écologique ? L’acier et la fonte ont l’avantage d’être entièrement recyclables, ce qui en fait des options intéressantes pour un projet responsable. Et pour aller encore plus loin, l’acier émaillé, moins lourd que la fonte, présente un impact carbone plus faible.

Selon le type d’usage

Un autre critère de choix important concerne l’usage que vous ferez de votre baignoire.

Pour une famille avec de jeunes enfants, optez pour un matériau facile à nettoyer. Le béton de synthèse et certains acryliques sont également naturellement antidérapants, ce qui augmente la sécurité.

Si vous êtes adepte des bains réguliers, privilégiez une baignoire offrant un bon confort thermique, comme la fonte ou le Solid Surface.

En revanche, pour un usage occasionnel, dans une salle de bain d'invités par exemple, les modèles en acrylique ou en acier, plus économiques, seront parfaitement adaptés.

Selon les contraintes techniques du logement

Au-delà des préférences personnelles, les caractéristiques de votre logement peuvent influencer le choix du matériau.

Dans une pièce difficile d’accès, une salle de bain à l’étage ou en rénovation, la légèreté des baignoires en acrylique ou en Solid Surface sera un véritable atout.

De même, pour une petite salle de bain nécessitant un format compact, la polyvalence de ces matériaux vous permet d’opter pour une baignoire adaptée à l’espace disponible.

Vous voici avec une idée un peu plus précise des possibilités en matière de baignoire ! Vous recherchez toujours le modèle idéal pour votre salle de bain ? Découvrez une sélection de produits de grande qualité et visualisez votre futur espace détente dans l’un de nos showrooms. Nous sommes présents partout en France !

Découvrir tous les conseils