Paroi de douche en verre ou en acrylique : quelles différences et quel choix faire ?

Que ce soit pour une douche ou une baignoire, la paroi de protection permet d’éviter de répandre de l’eau dans toute la salle de bain. Et si elle est avant tout pratique, elle joue aussi un rôle esthétique dans l’aménagement de la pièce.

Côté matériaux, deux options sont plébiscitées sur le marché : le verre trempé et l’acrylique. Comment choisir entre les deux ? Découvrez notre comparatif pour vous aider dans votre choix de la meilleure paroi de douche.

Pourquoi installer une paroi de douche ?

Le rôle de la paroi de douche est de contenir les projections d’eau et de préserver le reste de la salle de bain des éclaboussures, évitant ainsi les risques de glissades. Mais elle permet également de structurer l’espace, en créant une zone bien définie, séparée du reste de la pièce.

C’est pourquoi, elle se choisit avec soin. S’intégrant aussi bien sur les cabines de douche que sur les baignoires, il en existe une grande variété de formats et de modèles avec notamment :

  • Les portes fixes : minimalistes et modernes, parfaites pour une douche ouverte telle que la douche à l’italienne.
  • Les portes battantes : avec ouverture pivotante, idéales pour les grands espaces.
  • Les portes coulissantes : pratiques et peu encombrantes.
  • Les portes pliantes : une solution astucieuse pour les espaces réduits.

Les deux matériaux les plus couramment utilisés dans leur fabrication sont le verre trempé et l’acrylique. Chacun possédant ses caractéristiques propres, ses avantages et ses inconvénients.

La paroi en verre : élégance, transparence et durabilité

Le verre utilisé dans la fabrication des parois de douche est appelé verre trempé. Matériau sécurisé, il est 4 à 5 fois plus résistant que le verre standard. En cas de casse, il se fragmente en petits morceaux non-coupants, ce qui limite considérablement les risques de blessure.

Les atouts de la paroi de douche en verre

Le principal atout du verre est son esthétique. Plus luxueux que l’acrylique, la paroi vitrée apporte de la légèreté visuelle et de la transparence. Excellente option pour les petites salles de bain, elle agrandit l’espace sans l’alourdir.

Par ailleurs, le verre permet une personnalisation poussée : finitions transparentes, fumées, sérigraphiées, motifs décoratifs, etc. Il devient alors possible d’adapter parfaitement la paroi au style de sa salle de bain et à son type de douche (lien article quel type de douche choisir) ou de baignoire.

Pour ce qui est de l’entretien, certaines parois sont équipées d’un traitement anti-calcaire, qui facilite le nettoyage au quotidien et évite les traces d’eau.

Ses inconvénients

Haut de gamme, le verre trempé est plus onéreux à l’achat que l’acrylique, et son poids implique une installation plus technique.

Avec une épaisseur minimale de 6 mm, il nécessite une structure adaptée. Par conséquent, l’intervention d’un professionnel est recommandée pour garantir une pose sécurisée et durable.

La paroi en acrylique : légèreté, praticité et accessibilit

L’acrylique est un matériau synthétique. Plus précisément, il se compose de méthacrylate, une matière utilisée dans de nombreux équipements sanitaires. Il séduit par sa légèreté, sa souplesse et son prix attractif.

 

Les avantages de la paroi de douche en acrylique

Idéal pour les petits budgets, l’acrylique est léger et simple à manipuler. Avec une épaisseur minimum de 2,2 mm, sa pose est plus accessible. De fait, il peut être installé sans matériel spécifique et sans l’aide d’un professionnel, ce qui représente un gain de temps et d’argent.

De plus, l’acrylique est non-poreux, donc résistant à la moisissure, et facile à nettoyer. Il offre un bon confort acoustique en réduisant le bruit de l’eau qui s’écoule.

Un autre avantage non-négligeable est sa polyvalence. En effet, il s’adapte à de nombreuses configurations et peut être découpé plus facilement que le verre, ce qui facilite les projets sur mesure.

Ses limites

L’acrylique présente néanmoins des limites en matière de durabilité. Il est plus sensible aux rayures, peut ternir avec le temps et a tendance à jaunir s’il est exposé à une forte humidité ou à la lumière.

Sur le plan esthétique, il offre moins de finitions et son rendu est plus basique.

Découvrir tous les conseils

Quelle paroi de douche choisir selon votre projet ?

Le choix de votre future paroi de douche dépendra de plusieurs critères : votre budget, vos goûts, la configuration de votre salle de bain et vos attentes en matière de confort et de durabilité.

Selon votre budget

Le budget est souvent le premier critère de choix lorsque l’on fait des travaux d’aménagement.

Dans le cadre de la paroi de douche, l’acrylique est une solution économique, fonctionnelle et rapide à poser. Le verre, quant à lui, est un investissement haut de gamme et durable dans le temps qui aura un impact sur la valeur de votre logement.

Selon vos priorités

Votre mode de vie et vos goûts personnels jouent aussi un rôle clé. Ainsi, pour un rendu design et contemporain, avec une grande liberté de personnalisation, optez pour le verre.

Pour une solution simple, légère et efficace, surtout si vous faites les travaux vous-même, préférez l’acrylique.

La question de l’entretien est également à prendre en compte. Si les deux matériaux sont faciles à nettoyer, l'acrylique, par nature non-poreuse, présente un léger avantage. À moins que vous vous tourniez vers un verre avec traitement anti-calcaire.

Selon votre salle de bain

Comme pour tous éléments de salle de bain, la configuration de la pièce revêt une importance significative.

Dans une petite salle de bain, le verre est idéal. Il agrandit visuellement l’espace et laisse passer la lumière. Mais si vous avez besoin d’un format très spécifique ou si vous souhaitez limiter les travaux, l’acrylique s’installe plus facilement et s’adapte plus facilement aux contraintes techniques.

Toutefois, pour une esthétique marquée, le verre vous offrira plus de possibilités de personnalisation.

En définitive, entre paroi en verre et paroi en acrylique, il n’y a pas de mauvais choix. Il y a seulement des solutions adaptées à vos besoins.

Effectivement, si la paroi en acrylique conviendra parfaitement aux petits budgets ou aux projets simples, le verre trempé séduira par sa durée de vie et son esthétique.

Vous hésitez encore ? Nous sommes là pour vous accompagner. Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une création, nous mettons à votre disposition différents services et produits vous permettant de mener à bien votre projet.

Découvrez l’accompagnement Au fil du bain