pattern algorel
Meuble double-vasque

Quelle profondeur pour un meuble vasque ?

Choisir la profondeur de son meuble vasque

La profondeur de votre meuble vasque dépend de nombreux facteurs. En effet, en fonction de vos besoins, de la façon dont vous vous servirez de votre meuble, ainsi que de la taille de votre vasque et de celle de votre salle de bain, la profondeur idéale pourra varier. En général, il faut compter entre 60 cm et 80 cm de profondeur pour un meuble vasque. Alors faut-il plutôt opter  pour 60 cm ou pour 80 cm ? Cela dépend des critères ci-dessous.

La taille de votre salle de bain

L’un des premiers critères à prendre en compte est la taille de votre salle de bain. Avoir un meuble de 60 cm de profondeur ou de 80 cm ne représente pas le même volume occupé dans la pièce. Si votre salle de bain est étroite et que votre meuble y occupera une partie importante, réduisez au maximum la profondeur du meuble vasque et optez pour 60 cm.

La taille de la vasque

Nous avons parlé de la taille de la salle de bain, mais celle de la vasque que vous choisirez est encore plus importante. En effet, il existe différentes formes et dimensions, et en fonction des modèles que vous sélectionnerez, la profondeur de votre meuble devra évoluer. 

  • La vasque à encastrer : elle se positionne directement dans le meuble et se fait discrète. Elle vous demandera une profondeur entre 40 cm et 50 cm. Ainsi un meuble d’une profondeur de 60 cm suffira pour ce type de vasque. 
  • La vasque à poser : beaucoup moins discrète que la première, elle ne s’encastre pas dans le meuble mais se pose directement dessus. Ses dimensions sont généralement plus importantes puisqu’elle mesure entre 50 cm et 60 cm de profondeur. Pour ce type de vasque, il faudra opter pour un meuble plus grand et ainsi se rapprocher des 80 cm de profondeur. 

L’utilisation du meuble vasque

Tout le monde n’utilise pas son meuble de la même manière. Certains s’en servent de façon rapide et n’y déposent quasiment rien. Dans ce cas-là, une petite profondeur de meuble suffit. En revanche, si vous possédez une grande quantité de produits de soin et que vous avez l’habitude de vous servir de votre meuble de salle de bain pour les poser et les ranger le temps de vous pomponner, optez plutôt pour une grande profondeur de meuble. Cette place supplémentaire vous apportera un grand confort. 

 

Ces articles pourraient vous intéresser :

Quel meuble sous vasque choisir ?

Quelles dimensions pour un meuble vasque ?

Comment choisir son meuble double vasque ?

Quelle hauteur de meuble de salle de bain avec une vasque à poser ?

Quel espace entre deux vasques à poser ?