pattern algorel
Meuble double vasque

Comment choisir son meuble double vasque ?

Le choix des meubles dans une salle de bains doit être bien étudié avant son acquisition.
Votre critère de choix répondra bien sûr à des motivations purement esthétiques. Mais il dépend aussi de la configuration de votre salle de bains. Il existe en effet une contrainte d‘espace qu’il faut prendre en considération dès le départ. Dans une pièce de petite dimension, un meuble simple-vasque sera toujours plus facile à loger qu’un meuble double-vasque : comptez entre 70 et 110 centimètres de largeur pour le premier, et de 120 à 140 cm pour le second. Dans le sens de la profondeur, il est nécessaire de prévoir au moins 40 centimètres (pour les modèles les moins volumineux). Vous l’aurez compris : une bonne prise de mesure s’impose avant de se lancer dans l’achat d’un meuble double-vasque.

Au-delà de cet aspect purement technique, quels sont les autres éléments à prendre en compte dans la sélection du produit ? 

Meuble double vasque : quels matériaux choisir ?

Le plus souvent, les meubles double vasque sont fabriqués à partir de 3 matériaux différents, à savoir le bois brut, le médium et l’aggloméré.

  • Le bois brut : bien entendu, ce matériel doit être naturellement hydrofuge et bien traité pour résister à l’humidité de la salle de bains.
  • Le médium ou MDF (Medium Density Fiberboard) : il s’agit d’un panneau élaboré à partir de fibres de bois collées et compressées. Il peut être recouvert d’une finition laquée en imitant le métal, le bois, etc.
  • L’aggloméré : il est composé de particules de bois collées entre elles. Son caractère hydrofuge est recommandé. Ce matériel est moins lisse que le médium, mais il présente le même type de finition.

Le type de matériaux influe immanquablement sur le prix de votre meuble double-vasque : un bois massif, comme le hêtre, le pin ou le chêne, recouvert d’un vernis ou traité à l’huile pour le protéger contre l’humidité, sera plus cher qu’un aggloméré ou un contreplaqué, bons produits d’entrée de gamme. Certains bois exotiques, comme le l’ipé ou le teck, dotés de propriétés naturelles qui renforcent leur durabilité et les prémunissent contre la putréfaction, restent les solutions les plus onéreuses. 

Choisir entre la vasque à poser ou à encastrer

Les vasques jouent un rôle crucial au niveau du charme et du design d’une salle de bains. De ce fait, on distingue plusieurs formes et matériaux, notamment le grès, le granit, le bois et la céramique. Sa pose existe en deux versions : posée et suspendue.

  • Une vasque à poser est moins coûteuse qu’une vasque à encastrer. Elle procure plus de place sur le plan de toilette du meuble double vasque.
  • Une vasque à encastrer est plus facile à entretenir, car elle limite les éclaboussures. Néanmoins, elle empiète sur la surface de rangement à l’intérieur du meuble.

Sur pieds ou suspendu ?

Qu’il soit sur pieds ou suspendu, le choix d’un meuble double vasque doit dépendre de votre goût, mais surtout de la faisabilité du projet.

Ainsi, le meuble sur pieds est plus approprié si :

  • le mur de la salle de bain n’est pas assez résistant pour porter le poids d’un meuble double vasque ;
  • le mur n’a pas la hauteur nécessaire pour un modèle suspendu.

En ce qui concerne le meuble suspendu, il est à privilégier lorsque vous souhaitez :

  • simplifier le nettoyage au sol ;
  • élargir visuellement la pièce.

Par ailleurs, sachez que l’ouverture du meuble doit varier en fonction du volume et de l’agencement de votre salle de bains. Il est plus judicieux d’opter pour des portes coulissantes dans une salle de bains de petite taille. A l’inverse, si l’espace vous le permet, vous pouvez opter pour des portes battantes équipées de charnières réglables.

 

Ces articles pourraient vous intéresser :

Quel meuble sous vasque choisir ?

Quelle profondeur pour un meuble vasque ?

Quelles dimensions pour un meuble vasque ?

Quelle hauteur de meuble de salle de bain avec une vasque à poser ?

Quel espace entre deux vasques à poser ?