pattern algorel
salle de bain

Comment agrandir une salle de bain étroite ?

Quelle est la superficie idéale pour une salle de bains ? Les ordres de grandeurs régulièrement mentionnés par les professionnels varient en fonction du nombre de personnes qui utilisent cette pièce quotidiennement. Selon la réglementation française, cet espace est jugé fonctionnel dès lors qu’il est en mesure d’accueillir une douche à l’italienne, un lavabo et un petit meuble de rangement (la loi mentionne un seuil à 3m²). Il est généralement admis que pour un usage familial (à partir de 3 membres), la salle de bains nécessite un minimum de 5m² et 7 m² au moins pour cinq personnes. Toutefois, même lorsque ces standards sont respectés, vous pouvez vous sentir à l’étroit car l’espace disponible n’est pas optimisé. Quelles sont les différentes astuces pour aménager une salle de bain selon sa forme et l'agrandir visuellement ? 

Miser sur le clair et créer des contrastes

En accrochant la lumière, le blanc décliné sous toutes ses nuances (pur, albâtre, écru, argile…) crée l’illusion d’une pièce agrandie : pas besoin d’abattre les cloisons ! Même effet pour les couleurs pastel (jaune pâle, rose doux, bleu ciel). Plutôt que d’opter pour de l’uni, osez les oppositions en confrontant un sol, un plafond et un mobilier clairs à un grand mur plus foncé afin de brouiller les proportions réelles et recréer de nouvelles perspectives.

Miroir mon beau miroir

En plus de redistribuer la lumière naturelle qu’elle reçoit d’une fenêtre ou d’une baie, une glace est un formidable trompe-l’œil qui accentue artificiellement la profondeur d’une pièce. C’est d’autant plus vrai dans la salle de bains où le miroir, absolument incontournable, a une fonction pratique de premier ordre. Pour des raisons évidentes, les usagers en positionnent toujours un au-dessus du lavabo, là où s’effectue la dernière étape de la toilette matinale (maquillage, coiffure, rasage). Rien n’empêche toutefois d’en suspendre plusieurs sur un même mur ou sur deux cloisons en face en face afin de créer un jeu de reflets et agrandir les volumes. Une glace XXL installée en fond de pièce aura pour effet d’atténuer visuellement la masse de la paroi qu’elle recouvre, voire, dans le meilleur des cas, de l’effacer virtuellement du champ de vision. Pour faire coupe double, certains s’équipent de miroirs avec rangement intégré, ou de placards dotés de portes miroirs !

Opter pour des sanitaires et un mobilier peu encombrants

S’il existe aujourd’hui des baignoires de petite taille (100 à 130 centimètres de longueur), la douche reste, par sa verticalité, la solution la plus adaptée pour ménager l’espace d’une petite salle de bains. Les formules classiques à bac surélevé (hors-sol) isolées par des parois opaques et une porte battante qui nécessite une largeur d’ouverture minimale devant le receveur, sont visuellement les plus volumineuses. Pour alléger l’ensemble et préserver l’espace, la douche à l’italienne est, grâce à son accès de plain-pied, l’option la mieux adaptée puisqu’elle s’intègre dans la pièce sans rupture de niveau, et forme une continuité avec le carrelage ou le plancher et le revêtement des murs (à condition bien sûr d’harmoniser chacun de ces éléments entre eux).  Les cloisons translucides et portes vitrées, coulissantes de préférence, renforceront cette impression d’espace.

Autre solution incontournable pour économiser de la superficie : la pose de meubles suspendus, tant pour la vasque que pour les WC, les étagères ou la colonne de rangement, libérera de la surface au sol et facilitera son entretien. Enfin, une robinetterie encastrée dans un mur permet de faire disparaître les raccordements, de désencombrer le plan vasque et d’en réduire les dimensions…pour bénéficier d’un gain de place supplémentaire.