pattern algorel
Meuble salle de bain

Quelle hauteur de meuble de salle de bain avec une vasque à poser ?

La hauteur d’un meuble de salle bain avec vasque ne se calcule pas à la légère  : un élément trop bas ou trop élevé nuit à votre confort et vous contraint selon les cas à vous courber outrageusement le dos ou à pousser fort sur vos orteils pour vous laver les mains ou vous rincer la bouche. Pour vous éviter des courbatures et ménager vos lombaires, la meilleure parade possible reste de déterminer le juste milieu entre ces deux extrêmes. 

Taille du meuble de salle de bain : un standard européen

Les normes techniques établies au niveau européen, en l’occurrence la NF EN 14688 +A1 applicable aux lavabos à usage domestique, vous aident à trouver la bonne formule entre le « trop » ou le « pas assez » : le texte établit un repère indicatif de 83 centimètres entre la surface sol et la position de l’orifice d’évacuation aménagé dans le fond de la vasque (ou la bonde). Cette valeur, qui fait office de compromis et de référence, n’est pas un impératif absolu : une petite marge à la hausse - jusqu’à 95 centimètres - reste un gage de confort et ne remet pas fondamentalement en cause la fonctionnalité de l’ensemble. Au-delà de cette taille en revanche, vous vous exposez à quelques désagréments pratiques et physiques, à moins d’être vraiment très grand.

Comment calculer la hauteur parfaite avec une vasque à poser ?

Par ses caractéristiques, la vasque ajoute de la hauteur à la hauteur : sa profondeur est donc à considérer de très près pour disposer d’un équipement adapté. La taille de la cuve (entre sa base et le bec du robinet), généralement comprise entre 10 et 15 centimètres selon les modèles, nécessite de l’assembler à un meuble qui mesure de 80 à 85 centimètres à partir du sol : il suffit de faire une soustraction et de veiller à obtenir un résultat inférieur à 95 centimètres, voire 83 centimètres si l’on s’en tient strictement à la norme européenne, auquel cas le meuble de salle de bain (hors vasque) ne devra pas dépasser 68-73 cm. Les fabricants proposent aujourd’hui des produits sur-mesure qui permettent de respecter très précisément ces fourchettes.

Quelle hauteur pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ?

La taille moyenne de ses principaux utilisateurs est bien sûr une donnée essentielle : dans une salle de bain familiale, le respect de la norme standard (83 centimètres) est une solution équilibrée pour répondre à la fois aux besoins des adultes et à ceux de leurs enfants.

La position de l’arrivée d’eau est à vérifier : elle est habituellement située à une hauteur de 55 à 60 cm du sol. Un tuyau et une paire de flexibles, un pour l’eau chaude, un autre pour l’eau froide, permettent de raccorder respectivement ce point d’alimentation à l’orifice d’évacuation de la vasque ainsi qu’au robinet. Les installations d’origine s’adaptent généralement aux normes standard de 83-85 cm utilisées pour définir la hauteur idéale du meuble de salle de bain. Les particuliers qui souhaitent s’équiper d’un modèle plus élevé devront, si besoin, ajuster l’emplacement de l’arrivée d’eau.

 

Ces articles pourraient vous intéresser :

Quel meuble sous vasque choisir ?

Quelle profondeur pour un meuble vasque ?

Quelles dimensions pour un meuble vasque ?

Comment choisir son meuble double vasque ?

Quel espace entre deux vasques à poser ?