pattern algorel
vasque salle de bain

Quel espace entre deux vasques à poser ?

 

L’engouement pour la double vasque à poser ne se dément pas. La valeur décorative de ce type d’équipement, qui tranche avec le dessin plus traditionnel de l’historique lavabo encastré, est très tendance si vous souhaitez changer de perspective architecturale et introduire du relief et de la verticalité dans leur salle de bains.  Découvrez comment et quel meuble vasque choisir.

Pourquoi installer deux vasques à poser ?

A cet effet, certains ne se contentent pas d’une seule vasque et choisissent, dans la mesure du possible, d’en installer deux côte à côte sur un plan unique. L’objectif est, lui aussi, double : s’il s’inscrit d’abord dans une démarche esthétique, il recouvre aussi une dimension plus pratique. Deux places valent mieux qu’une pour permettre aux membres d’une même famille de s’adonner en même temps à leurs toilettes respectives, et ainsi éviter les embouteillages à l’entrée de salle de bains aux heures de pointes matinales. Une double vasque améliore aussi la fonctionnalité de la pièce et offre la possibilité à chacun de s’y réserver son propre coin toilette, sans encombrer l’intimité de l’autre ni infliger ses restes à celui qui passe « derrière » (cheveux, poils et autres saletés…).

Double vasque : quelles conditions pour l'installer ?

Plusieurs conditions sont à remplir pour aménager sa salle de bains avec un meuble muni de deux vasques à poser : l’ensemble réclame, de facto, davantage d’espace qu’un équipement doté d’une simple vasque. Un examen précis est à mener afin de vérifier que les lieux disposent de l’espace nécessaire et présentent une configuration adaptée. Autre détail qui compte : indépendamment de sa capacité à se « caser » dans la pièce, le meuble doit présenter une longueur suffisante pour ménager un intervalle minimum entre les deux vasques : cette précaution vise à circonscrire un petit pré carré à chacune des personnes qui les utilisent simultanément et éviter les télescopages.

Quelles sont les dimensions standards à respecter ?

Il est peu envisageable de positionner deux vasques sur un plan de toilette de seulement 100 cm : difficile en effet de faire « tenir » deux personnes dans un espace aussi réduit (1 mètre).

La longueur usuelle démarre généralement à 120 centimètres et peut atteindre, en fonction des besoins et la capacité d’accueil de salle de bains, 180 centimètres, voire plus. Ces proportions restent flexibles dans la mesure où les vasques ont, elles aussi, des tailles très variables selon les modèles et leurs formes : entre 30 et 60 cm de diamètre pour une ronde, de 35 à 50 cm de longueur pour une carrée, de 50 à 90 cm pour une ovale, et jusqu’à 140 cm pour une rectangulaire.

La distance idéale entre les deux vasques est à considérer à partir de leurs robinets : un espace de 60 à 90 centimètres minimum est généralement conseillé pour permettre à deux utilisateurs présents l’un à côté de l’autre de bénéficier d’un espace de dégagement convenable pour effectuer leur toilette sans se gêner. Il s’agit bien sûr d’une fourchette indicative, ajustable à la hausse dans les pièces de plus grande superficie où un meuble plus long peut être logé.

 

Ces articles pourraient vous intéresser :

Quel meuble sous vasque choisir ?

Quelle profondeur pour un meuble vasque ?

Quelles dimensions pour un meuble vasque ?

Comment choisir son meuble double vasque ?

Quelle hauteur de meuble de salle de bain avec une vasque à poser ?