pattern algorel
Salle de bain

Comment aménager une salle de bain selon sa forme ?

L'aménagement d'une salle de bain peut s'avérer être une épreuve lors de rénovation ou de construction. De ce fait, nous vous proposons un guide afin d'optimiser votre espace de salle de bain en fonction de sa forme : rectangulaire, carrée, en L ou encore sous pente, l'agencement à adopter n'aura plus de secrets pour vous.

La salle de bain rectangulaire 

C’est la configuration que l’on rencontre le plus souvent dans les logements, celle qui offre aussi le plus de possibilités d’aménagement sans réelles contraintes spatiales, si l’on excepte les limites imposées par la superficie, lorsqu’elle est particulièrement réduite. Dans une salle de bais rectangulaire, la perpendicularité des murs est un atout à exploiter, comme leurs différences de proportions qui, selon la position de la porte d’accès, ouvrent plus de surface en profondeur qu’en largeur, ou davantage de largeur que de profondeur.

Dans le premier cas (rectangle vertical), l’aménagement devra tenir compte de « l’effet couloir » de la pièce et prévoir un espace de dégagement suffisant entre les deux murs latéraux pour ne pas entraver le passage et le confort. Une douche classique ou à l’italienne (de plain-pied grâce à son receveur extra-plat) pourra trouver sa place naturelle entre les deux angles du fond pour réduire le profil longiligne de la salle de bain. 

Dans le second cas (rectangle horizontal), la mise en place d’une baignoire sur un des deux côtés vous garantit plus d’intimité qu’une installation face à la porte, plus gênante en cas d’entrée intempestive et/ou… de courant d’air ! A condition bien sûr que ces parties latérales disposent d’une dimension suffisante pour en accueillir une (au moins 1,20 mètre de longueur pour le modèle le plus petit). 

D’un point de vue plus décoratif, et dans les deux cas, il reste possible de rompre la monotonie créée par un alignement d’équipements disposés en enfilade, en variant les hauteurs de chaque meuble et/ou en alternant des éléments suspendus (lavabo, WC) et des éléments posés au sol (placard, lave-linge).

La salle de bains carrée

L’avantage d’une salle de bain carrée réside dans l’équilibre de ses dimensions : cet espace bien proportionné permet un agencement harmonieux où chaque équipement reste à portée de main de l’usager (tout dépend bien sûr de la superficie de la pièce). Vous pouvez par exemple choisir d’aménager trois pans de mur sur quatre afin de libérer de l’espace au profit d’accessoires moins encombrants (porte-serviette, patère, balance…).

Si la salle de bain est étroite, nous conseillons notamment l'utilisation de couleurs claires pour rendre l'ambiance de la pièce plus lumineuse et accueillante, et qui ouvre visuellement l'espace.

La salle de bain en L

Une salle de bain en L  se compose d’une partie longue qui s’achève à son extrémité par un espace configuré en largeur. Cette disposition en deux sections permet d’envisager un compartimentage des fonctions : une zone consacrée aux gros sanitaires (baignoire et/ou douche), une autre dédiée au rangement, avec des placards et des étagères installés non loin du lavabo, flanqué d’un ou plusieurs miroirs selon le modèle choisi (simple ou double vasques, encastrées ou posées).

Selon la superficie offerte par chacun de ces deux espaces, douche et baignoire seront placées dans la partie longue, et le reste des équipements au fond de la pièce. En fonction de vos goûts, des possibilités techniques et du nombre de m² disponibles, l’inverse est bien sûr possible. Par définition, la partie longitudinale d’une salle de bain en L est aussi la plus étroite :  elle n’en est que plus « délicate » à aménager. Pour éviter les problèmes de circulation, la profondeur des équipements (baignoire, douche, meuble sous lavabo et placard) devra être soigneusement étudiée. La pose d’éléments sans prise au sol – une colonne de rangement par exemple, ou un lavabo suspendu – permettra de dégager de la surface au niveau du plancher et facilitera l’entretien de la pièce. 

La salle de bain sous pente

Sous les toits, elle tranche avec la rectitude des autres salles de bain par l’obliquité de ses lignes hautes, à la fois perçue comme un obstacle technique et appréciée pour son incontestable valeur stylistique. La dimension des combles va déterminer le type d’aménagement réalisable pour s’offrir une salle de bain mansardée. Pour des motifs esthétiques et créer une pièce originale, à l’ambiance cosy et chaleureuse, il est tentant installer une douche sous une pente mise en évidence par un coloris différencié : il est toutefois nécessaire de disposer d’une hauteur sous plafond suffisante (2 mètres minimum). 

Si l’espace disponible sous la charpente n’est pas assez élevé, des éléments de conceptions plus basses, comme des WC suspendus ou une baignoire, y trouveront plus naturellement leur place. Précisons que ces gros sanitaires doivent être positionnés près de la cloison où passe la colonne d’évacuation de l’eau : de fait, il est logique, et souvent incontournable, de les poser au-dessus d’une cuisine ou d’une salle de bain existantes déjà desservies par ces conduits dans les niveaux inférieurs de l’habitation.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Quel rangement pour une salle de bain ?